Comment blanchir son linge de façon écolo ?

Linge blanc-2

1ère alternative : le percarbonate de soude (sodium)

100% écologique, le percarbonate de soude (sodium)  s’obtient par le mélange de carbonate de sodium (cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Naturel et biodégradable, il est sans danger pour l’environnement et la meilleure alternative à l’eau de javel.  Ce produit est surtout connu pour ses effets miraculeusement blanchissants, nettoyants, mais aussi désinfectants de par ses propriétés antibactériennes. Il est donc idéal pour blanchir votre linge de manière écolo !

Comment blanchir son linge avec du percarbonate de soude ?

  • Pour le lavage en machine : en plus de votre lessive habituelle, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe dans le tambour  ;
  • Pour le lavage à la main : ajoutez 2 cuillères à soupe dans un contenant d’environ 2L d’eau chaude et laissez tremper pendant une demi-journée. Si c’est du linge coloré, laissez tremper pendant 1 heure maximum ! 

2ème alternative : le citron

Le citron est efficace tout seul ou en complément du percarbonate de soude (sodium) pour le blanchissement de votre linge. Et oui, de par ses propriétés blanchissantes et désinfectantes, le citron est idéal pour l’entretien de votre linge et permet de lui redonner son éclat naturel. 

Comment blanchir son linge avec du citron ?

  • Dans une bassine d’eau chaude, ajoutez le jus de plusieurs citrons (5 ou 6 citrons) et laissez tremper votre linge toute la nuit.
  • Le lendemain, passez votre linge en machine, avec votre lessive habituelle. Ajoutez le jus d’un citron pour garantir l’effet blanchissant.

3ème alternative : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc blanchit et adoucit également votre linge.

Comment blanchir son linge avec du vinaigre blanc ?

  • Ajoutez une tasse de vinaigre blanc en complément de 62mL de lessive dans votre machine à laver et démarrez le lavage. 

Ne pas utiliser l'eau de Javel !

L’eau de Javel (anciennement appelée eau de Javelle ou Javel) est connue pour ses propriétés désinfectantes, décolorantes, antibactériennes et nettoyantes. Toutefois, ce produit présente de réels dangers pour nous car il est à la fois toxique, corrosif et peut provoquer des affections respiratoires. 

Les impacts de l’eau de Javel sur l’environnement

En toute logique, si l’eau de Javel est nocive pour notre santé, elle l’est également pour notre planète, contrairement aux alternatives proposées au-dessus.

Notre planète est si précieuse. À notre échelle, faisons en sorte de prendre soin d’elle et de la sauver pour nos générations futures.

Si vous connaissez d’autres astuces écolos pour blanchir le linge de façon écolo, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *