Le percarbonate de soude, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont des produits 100% écologiques et qui font des miracles dans notre maison.
Mais qu’est-ce qui les différencie? C’est ce que nous allons tenter de vous montrer tout au long de cet article.
Le bicarbonate de soude (sodium)
Les bicarbonate de soude, aussi appelés bicarbonate de sodium, est un produit 100% écologique fait à base de carbonate de soude (cristaux de soude) et de chlorure de sodium. Il est écologique et donc sans danger pour l’environnement. C’est un produit très utile chez soi avec une réelle efficacité.
Les 3 types de bicarbonate de soude
Il existe 3 types de bicarbonate de soude (sodium) dont les plus connus sont le bicarbonate technique(entretien domestique, ménager, bricolage, etc) et le bicarbonate alimentaire. Puis, nous avons également le bicarbonate pharmaceutique.
Les diverses propriétés et les multiples usages du produit
Le bicarbonate de soude (sodium) est surtout connu pour ses diverses propriétés : désodorisantes, bactériostatiques, dégraissantes, blanchissantes et abrasives. Mais il est aussi un bon régulateur de PH pour votre piscine. Étant un véritable couteau suisse, il est votre allié pour l’entretien de votre maison, l’entretien du jardin, la lessive, le nettoyage, la cuisine, le bricolage, les soins du corps et même pour les animaux. Par ailleurs, il présente de nombreux bienfaits beauté pour la peau, les dents et les cheveux. Il est également utilisé pour soigner, cuisiner, jardiner, et même en tant que pesticide.
Le percarbonate de soude (sodium)
Le percarbonate de soude (sodium) est un produit 100% écologique fait à base de carbonate de sodium (cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Naturel, il est donc sans danger pour l’environnement.
Il est notamment connu pour ses propriétés blanchissantes, détachantes et nettoyantes. Ainsi, grâce à ses composantes, il devient un indispensable à avoir pour vos produits d’entretien faits maison et idéal pour réaliser votre lessive !
Précaution
Attention, avec un PH plus élevé que le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude est un produit très puissant et corrosif qu’il faut utiliser avec précaution. De ce fait, il est important de bien se protéger les mains, la peau et les yeux à chaque utilisation !
Les cristaux de soude (carbonate de sodium)
Les cristaux de soude, aussi appelés carbonate de sodium (ou de soude), sont des produits 100% naturels faits à base de Carbonate de calcium (sel) et de chlorure de sodium (craie). Ils sont écologiques et donc sans danger pour l’environnement mais ils ne sont pas biodégradables.
Ils sont connus pour leurs propriétés dégraissantes, nettoyantes, désodorisantes et blanchissantes. En effet, ils sont idéals pour décrasser les surfaces grasses et sales (ex : four, plaques de cuisson, etc) et peuvent également servir pour entretenir les canalisations, nettoyer les éviers, etc.
Précaution
Attention, bien que les cristaux de soude et le bicarbonate de soude semblent avoir des similarités, ils sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude. De ce fait, il est important de bien se protéger les mains, la peau et les yeux à chaque utilisation !
Les différences entre tous ces produits
Vous l’aurez sûrement compris, le bicarbonate de soude est le plus polyvalent des trois ! Il existe trois types de bicarbonate dont les plus connu sont le bicarbonate technique et le bicarbonate alimentaire. Puis, nous avons également le bicarbonate pharmaceutique.
- Les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude (sodium). Leurs propriétés et leur caractère corrosif mettent l’accent sur leurs principaux usages : on les utilise notamment pour l’entretien de la maison, l’entretien du jardin et même pour désinfecter le linge.
- Le percarbonate de soude (sodium), aussi corrosif, est connu pour ses propriétés blanchissantes, détachantes et nettoyantes. De ce fait, on l’utilise principalement pour la lessive (blanchir les vêtements, enlever les tâches, etc). Mais il peut également servir pour l’entretien de la maison et du jardin.
Maintenant que vous avez toutes ces petites informations, vous pouvez désormais faire votre choix. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.