Connaissez-vous la méthode BISOU ?
C’est tout simplement une méthode que l’on recommande d’appliquer pour éviter de surconsommer. À force de le faire, et le plus souvent inutilement, les produits finissent par atterrir dans la poubelle et/ou dans la nature. De ce fait, nous vous proposons une méthode assez connue qui pourrait vous accompagner lors de vos futurs achats écolos.
5 questions sont essentielles à se poser avant chaque achat
• B comme Besoin : en ai-je vraiment besoin ?
• I comme Immédiat : en ai-je besoin immédiatement ?
• S comme Semblable : ai-je quelque chose de semblable ?
• O comme Origine : quel est son origine? Par qui et comment a-t-il été fabriqué ?
• U comme Utile : est-ce réellement utile ?
Réflexion
Trop d’objets à usage unique sont fabriqués et nous, consommateurs, sommes les premiers à les acheter et à les utiliser. Mais sont-ils vraiment utiles? C’est l’une des questions essentielles précédemment citées que l’on doit se poser. Pourquoi ? Une fois que l’objet n’a plus d’utilité, il finit par devenir un déchet et être jeté à la poubelle, voire même en pleine nature.
Il est facile de jeter ses déchets mais nous ignorons ce qu’ils deviennent par la suite. En tout cas, ils ne disparaissent pas en un claquement de doigts, comme par magie. Et bien souvent, la plupart d’entre eux ne sont pas recyclables avec une durée de vie bien plus longue et se retrouvent malheureusement dans la nature.
Et ces gestes ont de graves conséquences sur notre environnement, les animaux et notre santé surtout.
Je ne connaissais pas cette méthode mais je l’applique déjà qd je fais mes courses. Et franchement c’est une une très bonne méthode du coup je fais mes courses sans superflus, je ne prends que ce que j’ai vraiment besoin.