La méthode BISOU

Connaissez-vous la méthode BISOU ?

C’est tout simplement une méthode que l’on recommande d’appliquer pour éviter de surconsommer. À force de le faire, et le plus souvent inutilement, les produits finissent par atterrir dans la poubelle et/ou dans la nature. De ce fait, nous vous proposons une méthode assez connue qui pourrait vous accompagner lors de vos futurs achats écolos.

5 questions sont essentielles à se poser avant chaque achat

B comme Besoin : en ai-je vraiment besoin ?

I comme Immédiat : en ai-je besoin immédiatement ?

S comme Semblable : ai-je quelque chose de semblable ?

O comme Origine : quel est son origine? Par qui et comment a-t-il été fabriqué ?

U comme Utile : est-ce réellement utile ?

Réflexion

Trop d’objets à usage unique sont fabriqués et nous, consommateurs, sommes les premiers à les acheter et à les utiliser. Mais sont-ils vraiment utiles? C’est l’une des questions essentielles précédemment citées que l’on doit se poser. Pourquoi ? Une fois que l’objet n’a plus d’utilité, il finit par devenir un déchet et être jeté à la poubelle, voire même en pleine nature.

Il est facile de jeter ses déchets mais nous ignorons ce qu’ils deviennent par la suite. En tout cas, ils ne disparaissent pas en un claquement de doigts, comme par magie. Et bien souvent, la plupart d’entre eux ne sont pas recyclables avec une durée de vie bien plus longue et se retrouvent malheureusement dans la nature. 

Et ces gestes ont de graves conséquences sur notre environnement, les animaux et notre santé surtout. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *